Pillars of Peace - Denmark

Une île différente 

 

Un endroit fascinant, du fait de sa formation géologique ! 

 

C’est le seul endroit au Danemark où le socle rocheux est détaché, un phénomène provoqué par les mouvements des plaques eurasiatique et africaine. Ces mouvements ont fait surgir le granite. L’un des plus anciens du monde. Certaines parties se sont formées il y a plus de 1,5 milliard d’années.  

Ce granite vient de l’île de Bornholm, située au centre de la mer Baltique. Quand on regarde ce morceau attentivement, on peut découvrir qu’il se compose de minéraux de différentes couleurs qui sont assemblés comme s’il s’agissait d’un puzzle.  

 

Une carrière a été ouverte dans les années 1700, et depuis ce moment-là, le granite est devenu un élément populaire dans la construction du Danemark.  

Et l’histoire de cette île rocheuse est aussi assez différente de l’histoire du reste du Danemark ! 

Différente en temps de guerre. Au centre de la mer Baltique. Souvent durement touchée.  

L’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale a été suivie d’un bombardement russe et d’un an d’occupation. Puis est venue la Guerre froide, lorsque l’emplacement de Bornholm, presque derrière le rideau de fer, a donné à l’île un rôle particulier, de l’est et de l’ouest à la fois.  

Différente aussi en temps de paix. Au centre de la mer Baltique. Exposée. Avec le plus d’heures d’ensoleillement par an. On la nomme l’île ensoleillée.  

 

Ouverte aux opportunités commerciales. Avec son littoral de plus de 140 km de long, l’île n’est jamais à plus d’une journée de navigation, que vous veniez du reste du Danemark, de l’Allemagne, de la Pologne ou de la Suède.